INFOS FLASH

Actualités

Doyenné de Wavre et Ottignies - Vatican II : dépassé?

Dernière soirée sur le Concile … à ne pas manquer !
Elle portera sur la liturgie.
C’est sur ce plan que les changements décidés par le Concile ont été les plus remarqués : messe en français, prêtre face au peuple, possibilité de recevoir la communion dans la main…
Mais est-ce là l’essentiel du renouveau de la liturgie ?
Cette soirée nous permettra de (re)découvrir les orientations de fond prises par les pères conciliaires, et de voir comment elles peuvent nourrir notre foi aujourd’hui. 


    Mardi 19 mars 2013 :  « Se rassembler pour célébrer Dieu dans un monde en changement » avec Sœur Marie-Paule Somville, osb

Lieu : Salle de l’église Saint-Pie X - Clos de la Pasture à Ottignies.
Parking à côté de l'église, av. Van De Walle

Vous trouverez ici quelques questions pour un échange préalable à cette dernière soirée du cycle.


Visite décanale de Mgr Léonard à Braine

Du 10 au 20 février dernier, Monseigneur André-Joseph Léonard a entrepris sa première visite pastorale au Brabant wallon dans le doyenné de Braine-l’Alleud/Braine-le-Château.
Au programme de cette visite, des rencontres : avec les visiteurs de malades et de personnes âgées, avec les catéchistes du doyenné, les équipes d’accompagnement des familles en deuil et le conseil décanal.
L’archevêque a présidé l’eucharistie dans chacune des neuf paroisses du doyenné avec cette particularité que, pour le mercredi des cendres et le premier dimanche de Carême, les communautés paroissiales s’étaient regroupées pour entrer ensemble dans le temps du carême. La messe du premier dimanche de Carême était précédée d’une catéchèse de l’évêque sur le symbole de Nicée-Constantinople.
Une première dans la vie de Mgr Léonard : un dîner de la Saint Valentin avec…une vingtaine de couples qui se préparent au sacrement de mariage ou qui sont mariés depuis moins d’une dizaine d’années sans oublier les couples et les prêtres qui les préparent ou les ont préparés au mariage religieux.
L’archevêque a eu également l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs initiatives sociales ayant à cœur la personne fragilisée par la pauvreté, le handicap ou la souffrance.
Plusieurs écoles situées dans le doyenné ont également reçu sa visite. Au cours de chacune d'elles, de nombreux élèves, tant du primaire que du secondaire, ont ainsi pu s’entretenir avec l’archevêque et lui poser des questions. Mgr Léonard a également pu rencontrer les équipes pastorales de ces écoles qui proposent aux élèves des animations d’approfondissement de la foi.
Des personnes âgées en maison de repos ont également bénéficié du passage de notre évêque qui n’a pas hésité à chanter avec elles pour leur plus grand bonheur.
La visite pastorale de l’archevêque de Malines-Bruxelles lui a également donné l’occasion de rencontrer les bourgmestres des communes de Braine-l’Alleud et de Braine-le-Château.  Nombreux sont celles et ceux qui ont été fort touchés par la proximité pastorale de notre évêque et par ses enseignements qui nous ont bien préparés à la démarche de renouvellement de la profession de foi baptismale à laquelle nous serons invités lors de la fête de Pâques.

Alain de Maere, doyen


Rixensart

Prière de Taizé

A vous qui avez participé à l’accueil en fin d’année 2008, à Genval et Rixensart, de plus de 300 jeunes catholiques, protestants, orthodoxes, venus de Bosnie, Lituanie, Serbie, Croatie, Pologne, Allemagne, France….

A vous aussi qui, un jour, êtes passés à Taizé…

A vous également qui êtes en recherche et qui désirez un espace où peut se vivre librement un temps d ’intériorité…

Nous vous proposons de vivre une petite étincelle du « Pèlerinage de confiance sur la Terre » que les moines de la communauté œcuménique de Taizé animent depuis plus de 30 ans et dont Bruxelles 2008 fut une étape.

Un mardi par mois l’église Sainte-Croix (près du château de Rixensart) change de look, se dépouille de son mobilier classique pour prendre les couleurs de Taizé ; sur le sol des tapis invitent à s’asseoir à même le sol ou sur des petits bancs de prière. A l’entrée une affiche nous invite à goûter la saveur du silence, puis de partager cette prière toute simple que sont les  chants de Taizé, d’écouter un extrait de l’ Evangile, un psaume tiré de la Bible, de vérifier que dans un long temps de grand silence il est possible de se sentir ensemble en pleine communion.

Bienvenue à tous chaque 3ème mardi du mois à 21h à l’église Ste-Croix à Rixensart !


Si vous désirez faire savoir ce qui se passe dans votre paroisse ou nous envoyer un compte-rendu de ce que votre communauté paroissiale a vécu, une seule adresse : vosinfos@bw.catho.be


Voici un beau compte-rendu de l'activité de fin d'année avec le groupe des grands jeunes de la paroisse de Huppaye.
Ce groupe réunit une quinzaine de jeunes de 15 et 16 ans provenant de différentes communes du doyenné et de celui de Jodoigne.



.