INFOS FLASH

Catéchèse

Formation à l'animation de la liturgie de la parole adaptée aux enfants

Comment préparer une liturgie de la Parole adaptée pour les enfants ?
Préparer une liturgie de la Parole avec les enfants, c’est d’abord lire l’évangile proposé sans préjugé, avec un regard neuf, le découvrir dans son intention profonde, comme un témoignage de l’amour de Dieu. Ensuite, le travailler avec rigueur. Mûrir l’évangile, l’écouter avec le cœur, le prier… Peu à peu laisser naître les mots pour redire et transmettre cet évangile aux enfants comme une Parole qui ouvre à la Présence, à la Rencontre.

Le Service de la catéchèse du Bw vous invite à une introduction et une étude commune des textes des évangiles du dimanche avec présentation de pistes d’animation et de visuels, au Centre pastoral à Wavre.

Dates
* 19 septembre 2012 de 20h à 22h : Liturgie du temps ordinaire jusqu’à la fête du Christ-Roi (année B)
* 07 novembre 2012 de 9h30 à 12h00 ou de 20h à 22h : Liturgie du temps de l’Avent (année C)
* 09 janvier 2013 de 20h à 22h : Liturgie du temps ordinaire (année C)
* 23 janvier 2013 de 9h30 à 12h ou de 20h à 22h : Liturgie du temps de Carême (année C)
* 13 mars 2013 de 20h à 22h : Liturgie du temps pascal (année C)

Inscriptions jusqu’à la veille de la formation.
Pour des groupes de 8 à 10 personnes, possibilité de délocaliser la formation en Brabant wallon.

Infos : Service de la catéchèse - catechese@bw.catho.be - 010/235.261


Catéchistes, merci !

Merci à vous tous qui avez répondu à l’enquête lancée auprès des catéchistes.

Vous êtes 145 à avoir répondu en Brabant wallon, en provenance de tous les doyennés… Même s’il y a une grande disparité du nombre de réponses.

Plusieurs doyennés ont renvoyé entre 4 et 9 (Genappe-Villers-la-V., Grez-Doiceau-Beauvechain, Jodoigne, Lasne, Perwez, Tubize, Walhain, Waterloo)
ou entre 10 et 13 réponses (Braine, Rixensart, Nivelles, Orp, Wavre)…
Le record est détenu par le doyenné d’Ottignies-Court-Saint-Etienne qui a envoyé 41 réponses !

Lire la suite


La joie de croire

L’outil sur « La joie de croire » pour préparer un dimanche autrement est sorti !
À la demande de Monseigneur Jean-Luc Hudsyn, le Service de la catéchèse et la Pastorale des jeunes du Bw ont conçu pour les paroisses un dossier qui vous permet d’organiser un temps d’assemblée intergénérationnelle, un dimanche autrement, en paroisse ou secteur.
Il est proposé dans le cadre de l’Année de la foi, afin de nous permettre d’approfondir ensemble (et de vivre aussi !) un moment de joie en Église.


Il est disponible en version papier au Service de documentation du Centre pastoral (chée de Bruxelles, 67 – 1300 Wavre) ou bien en version électronique, sur demande à nous adresser par mail à catechese@bw.catho.be

 

 


Préface de Mgr Hudsyn
Il est beau que dans le cadre d’une année de réflexion en Église sur la foi, des chrétiens s’interrogent sur « la joie de croire ».
Si le carême est un temps de conversion, de sobriété, de retenue, c’est pour redécouvrir un essentiel. Et cet essentiel c’est que nous mettons notre confiance dans le Christ Ressuscité qui nous invite à l’espérance : « Je suis pour toujours avec vous ! (Mt 28,20) Je suis celui qui vient vous faire passer sans cesse de la mort à la vie, des ténèbres à une vie lumineuse ! » La joie que donne cette foi prend une couleur particulière quand nous la partageons avec d’autres. Puissent ces rassemblements paroissiaux vécus à l’occasion des « Dimanches autrement » (re)donner le goût de faire communauté, de faire Église ensemble. À la fois dans une découverte de cette joie de la foi vécue par le Christ et par tant de chrétiens après Lui, et dans la célébration de ce Dieu qui nous parle et nous instruit aussi les uns par les autres, jeunes et aînés, parents et enfants, toutes générations confondues.

† Mgr Jean-Luc Hudsyn
Évêque auxiliaire pour le Brabant wallon
 

Et si on vivait un dimanche… autrement ?
Le concept
Pourquoi « dimanche autrement » ? C’est que, tout en célébrant le premier jour de la semaine pour les chrétiens, on se donne le temps de nourrir notre foi par les échanges, jeux, sketches déployant la richesse de la foi chrétienne et ceci toutes générations confondues. Car, pour les chrétiens, « il est bon de nous rassembler le dimanche pour être et faire ce que nous sommes : l’Église. » On les appelle aussi « catéchèses communautaires », cependant il ne s’agit pas d’un enseignement de la foi, mais d’un vécu ensemble. Lors des « dimanches autrement », on construit sa foi en la vivant à travers les échanges, la célébration, les moments de convivialité.
La recette
Le menu à la carte : une porte d’entrée (un diaporama, un témoignage…), un parcours qui permet à tous les âges de vivre une expérience de foi en communauté (souvent grâce à un temps d’échange), un moment d’intériorité pour enraciner dans le cœur les découvertes du parcours, l’eucharistie dominicale et un temps de convivialité (verre de l’amitié, pique-nique…). De quoi concocter en paroisse ou en secteur un heureux mélange de vie de foi, de célébration, de convivialité !


 

Porte-Voix

Tous les Porte-Voix, revue commune au service de la Catéchèse et de la Pastorale des Jeunes sont disponibles ici en pdf.


Agenda du Vicariat du Brabant wallon

Pour prendre connaissance des prochains rendez-vous, consultez l'agenda.


Responsable

Jolanta MROZOWSKA

010/235.261
j.mrozowska@bw.catho.be 

 

 

 

 

 

Collaboratrices

 

Séverine GOUX
 
010/235.267
0498/377.527
s.goux@bw.catho.be 

 

 

 

 

 

Sylva MACHIELS

010/235.261
sylva.machiels@skynet.be

 

 

 

 

 

Christel ABEELS

010/235.267
catechese@bw.catho.be

 

 

 

 

 

 

Service de documentation

Brigitte MELIS
 
010/235.263
0494/036.517
b.melis@bw.catho.be

 

 

 

Brigitte PIERSON 

010/235.263

 

 


Coordonnées du Service de catéchèse

Centre Pastoral
Chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
Tél : 010/235.261 ou 263 ou 267
Fax : 010/242.692
catechese@bw.catho.be


Permanences du Service de documentation

Lundi, mardi et jeudi de 10h à 12h
Mercredi et vendredi de 10h à 17h

010/235.263



.