INFOS FLASH

Soutenir l'Eglise catholique en faisant un don

Dépêches Cathobel

Toute l'info en continu sur le nouveau portail d'informations

Archives CathoBel

Consultez d'autres Depeches cathobel

Session théologique : Qu'est-ce qu'être chrétien ?

18 Août 2009

DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE

Consultez d'autres Depeches cathobel

UCL logo

La Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain, en collaboration avec des responsables de l'enseignement et de la formation religieuse et de l'Institut universitaire de formation continue, organisent les 24 et 25 août 2009 une session théologique qui a pour originalité de se faire sous la forme d'ateliers de lecture. Pour comprendre l'apport de la théologie à une question particulière, et par là mieux percevoir la nature et les possibilités d'une réflexion théologique. Une formation qui s'adresse particulièrement aux professeurs de religion.

Des textes du théologien Joseph Moingt relatifs à la question de l'identité chrétienne seront étudiés. Quatre brefs exposés ainsi que des reprises en commun permettront d'articuler les découvertes. La démarche théologique proposée comporte une dimension oecuménique, marquée par la participation de formateurs protestants, orthodoxes et catholiques.

En ouvrant la dernière partie d'une oeuvre théologique magistrale, Joseph Moingt pose la question décisive : « Qu'est-ce qu'être chrétien ? ». Il l'aborde dans sa complexité et sans l'ombre d'une crispation identitaire à travers quatre figures.
La figure de L'Esprit, d'abord, qui signifie la légèreté d'une foi « qui n'a pas d'autre fondation qu'un corps mort disparu dans le nôtre et devenu communauté spirituelle ». La figure de Marie, qui renvoie au souvenir de l'existence historique de Jésus. La figure de Pierre, « en tant qu'il représente la fondation de l'Église sur un corpus scripturaire ». Et enfin Paul, la nécessaire figure de l'appel de l'ailleurs, avec qui se produit une rupture entre l'attachement aux signes et la nudité de la foi attachée à la croix de Jésus.

Plus précisément, on veillera à exercer la capacité de lecture de textes théologiques fondamentaux, apprendre à élaborer une problématique théologique et à en saisir les enjeux et approfondir la réflexion théologique sur le thème de l'identité chrétienne.

Cette session s'adresse aux professeurs de religion, aux participants au programme du CDERA, aux acteurs pastoraux, et aux personnes disposant d'une formation de base en théologie et désireuses d'accéder à une meilleure intelligence de la foi.
La formation est mise sur pied par l'Unité de théologie dogmatique de la Faculté de théologie de l'UCL. L'équipe de coordination se compose de Benoît Bourgine, Joseph Famerée, Jean-Yves Nollet et Paul Scolas.

La session se tiendra à la Faculté de théologie les 24 et 25 août 2009, de 9h à 16h30.
Collège A. Descamps. Grand-Place 45, à Louvain-la-Neuve.
L'accueil se fera dans le hall de la Faculté.
Infos : Secrétariat de la Faculté de théologie - 010/47 36 04 ou secretaire-teco@uclouvain.be - www.uclouvain.be/teco

Ctb/ucl

Consultez d'autres Depeches cathobel


.